Mon panier

Fermer

L’ENTRETIEN DES VÊTEMENTS

Publié le

Un vêtement mal entretenu s’abîme plus vite. Il perd sa forme, les couleurs palissent et il perd tout son charme. Tous les tissus ne s’entretiennent pas de la même façon et les indications de lavage mentionnées sur les étiquettes ne suffisent pas toujours. Pour bien entretenir vos vêtements, il faut connaître la composition du tissu. Certaines matières sont beaucoup plus fragiles que d’autres.

Les fibres naturelles

La soie

La soie peut se laver à la main, ou bien si vous préférez, elle se lave aussi dans un sac de lavage ou taie d’oreiller, dans la machine à cycle délicat à l’eau froide. Attention, la soie est une fibre naturelle qui ne supporte pas d’être tordue ou frottée. Pour la sécher, il faut l’étaler à plat sur une serviette. Il ne faut pas la suspendre sinon le cintre déforme les épaules et surtout, pas de sécheuse à moins de vouloir écouter la vie de votre vêtement. Si vous souhaitez repasser votre soie, pour de meilleurs résultats, repasser lorsqu’elle est encore humide.

Si votre morceau de soie est blanc, il est bien important de ne pas le faire sécher au soleil pour éviter qu’il ne jaunisse.

Le lin

Le lin se détache avant de le laver. Ce tissu se nettoie dans la machine à laver à l’eau froide. On ne sèche jamais le lin dans la sécheuse ni au gros soleil pour éviter qu’il ne jaunisse. Pour le blanc, utilisez un savon doux avec un agent blanchissant afin qu’il conserve sa couleur. Le lin est une matière noble et il est acceptable de la porter froissée!

Le coton

Le coton s’entretient comme le lin. C’est une matière naturelle, elle demande donc d’être entretenue avec précaution.

La viscose et rayonne

Ce sont des matières naturelles dont les fibres ont subi un traitement chimique. Lavez les vêtements en viscose et rayonne à l’envers à l’eau froide au cycle délicat. Ne mettez jamais la viscose ou la rayonne dans la sécheuse, sinon vos vêtements se déformeront.

Les fibres synthétiques

L’acrylique, le polyester, le spandex et le nylon

Ces types de tissus supportent la machine à laver et la sécheuse sans se déformer ou se décolorer. Cependant, si vous souhaitez conserver longtemps vos vêtements, la sécheuse n’est jamais la meilleure option, car elle abîme l’élasticité des fibres et use le tissu.

Si vous choisissiez tout de même la sécheuse pour sa rapidité, ne la surchargez pas, car cela favorise les faux plis et vous oblige à repasser plus longtemps.

Dans la laveuse, mettez toujours les vêtements de couleurs à l’envers. Pour les vêtements plus fragiles, mettez-les dans un sac de lavage ou une taie d’oreiller avant de les laver à la machine. N’utilisez pas trop de savon, car ça ne lave pas mieux vos vêtements et le surplus de savon peut se loger dans vos tissus.

Si vous avez à repasser vos vêtements, repasser les à l’envers cela évitera de les lustrer et permettra de préserver leurs couleurs. 

Si vos vêtements perdent de la couleur

Pour aider à fixer la couleur sur vos vêtements en fibres naturelles, il suffit, lors des premiers lavages, de remplacer le savon à lessive par du revitalisant à cheveux et de nettoyer le vêtement à la main. Diluez une cuillère à thé de revitalisant dans l’eau, laissez tremper 5 minutes, rincez et séchez.

Gehane Napky

Bonjour

Joignez-vous à notre liste d'envoi